Ressources

Outils ANCORIM

Le projet ANCORIM a élaboré un certain nombre d’outils didactiques afin de diffuser les informations essentielles vers un public non scientifique.  Ils rassemblent les leçons apprises de l’expérience et des avancées scientifiques et proposent de bonnes pratiques de gestion des risques littoraux.

Risques côtiers : mieux comprendre pour mieux gérer

Risques côtiers : mieux comprendre pour mieux gérer

Ce guide est un outil didactique visant à apporter une meilleure connaissance des risques côtiers dans les différentes régions de l’Espace atlantique européen.
Guide Scolaire

Guide Scolaire

Ce guide s’adresse aux élèves afin de leur apporter une meilleure connaissance et de les sensibiliser aux risques côtiers, dans le cadre de l’enseignement scolaire.
Guide d’utilisation

Guide d’utilisation

Le Guide d’utilisation donne des instructions et propose des paragraphes supplémentaires pouvant être ajoutés afin de mieux illustrer la façon dont les risques se manifestent dans une zone spécifique.
Panorama des solutions douces de protection des côtes

Panorama des solutions douces de protection des côtes

Face aux problématiques d’érosion côtière et de submersion marine, beaucoup de solutions dites « dures » ont été mises en place ces dernières années. Or, des approches plus « douces » sont également expérimentées dans différents lieux et milieux (dunes, plages, falaises, marais), rendant intéressant et pertinent un état des lieux et une réflexion à leur sujet.
Prise de décision et risques côtiers : guide de bonnes pratiques

Prise de décision et risques côtiers : guide de bonnes pratiques

Les risques côtiers ne sont pas toujours pris en compte dans les processus de planification territoriale et d’aménagement du territoire. L’ouvrage fournit les références existantes de gouvernance des risques côtiers au niveau international et européen, ainsi que les dispositifs mis en place au niveau étatique en Espagne, France, Irlande et Portugal. Des exemples de bonnes pratiques de gouvernance des risques côtiers mises en place dans certaines régions d’Ancorim sont également illustrés. Enfin, des conseils pratiques sont fournis pour appuyer l’action des décideurs afin que les risques côtiers puissent effectivement être pris en compte dans leurs pratiques d’aménagement du territoire.

Études de cas ANCORIM

Le projet ANCORIM a conduit 5 études de cas dans les Régions partenaires sur les questions de l’érosion côtière, de la qualité des eaux littorales et de l’aménagement du territoire. Vous trouverez ici les rapports finaux de ces études.

Gâvres, Bretagne (France)

Vigo, Gallice (Espagne)

Marennes-Oléron, Poitou-Charentes (France)

Érosion

Gâvres, Bretagne (France)

Esmoriz et Cortegaça (Portugal)

Qualité de l’eau

Marennes-Oléron, Poitou-Charentes (France)

Vigo, Galice (Espagne)

Aménagement

Comté de Mayo (Irlande)